Seconde réunion de coordination du projet REAL-MAC

Le CRT-CATAR a accueilli, dans les locaux de Toulouse INP, mercredi 16 octobre, les partenaires du projet Interreg POCTEFA REAL-MAC pour la seconde réunion de coordination. À cette occasion, NEIKER, UPC, APESA et CRT-CATAR ont partagé l’ensemble des connaissances acquises sur les 9 premiers mois du projet.

REAL-MAC (Réutilisation des Effluents Agroalimentaires pour la production de Microalgues et son application à l’Agriculture Circulaire du territoire) vise à développer des biostimulants, des biopesticides et des engrais organiques à partir de microalgues produites dans les effluents agroalimentaires, à améliorer l’efficacité des ressources et enfin à promouvoir la durabilité et diversifier la chaîne de valeur agroalimentaire.

Les objectifs spécifiques de ce projet sont :

  • Développer une culture de microalgues permettant de récupérer des nutriments à partir de trois sources d’effluents agroalimentaires.
  • Promouvoir les technologies à faible impact environnemental afin de transformer la biomasse algale en trois produits d’intérêt à destination du secteur agricole.
  • Évaluer les produits développés en agriculture conventionnelle et hydroponique afin d’étudier les impacts agronomiques et économiques, tout en considérant les facteurs liés à l’environnement et au changement climatique.
  • Intégrer la production des microalgues (en tant que ressource) dans la chaîne de valeur du domaine agroalimentaire et montrer leur valeur dans la bioéconomie du territoire.

Retrouvez l’ensemble des actualités du projet sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/real-mac-interreg-poctefa/about/

dans la catégorie: CATAR